En matière d’achats, la donne a changé ! Le web to store, notamment, fait fureur… Littéralement, cela signifie « du web au magasin ». Et c’est bien de cela dont il s’agit désormais : les acheteurs utilisent largement Internet pour préparer leurs achats dans leurs commerces de proximité.

Est-il dès lors utile de préciser l’absolue nécessité stratégique, pour les commerçants, d’être visibles sur le net ? Le point sur le pourquoi et le comment…


Vos clients : ce qu’ils recherchent sur le web… et pourquoi ils viennent dans votre établissement

Les consommateurs – que nous sommes et dont font partie vos Clients – sont devenus des professionnels de la recherche en ligne ! Avant tout achat, ils comparent le design, les caractéristiques techniques, les prix de ce qu’ils souhaitent acquérir. Parfaitement informés, ils se sentent ensuite suffisamment armés pour passer à l’acte d’achat proprement dit.

Sur Internet toujours, beaucoup repèrent alors le magasin physique qui, près de chez eux, leur permettra de contourner les freins inhérents, justement, à Internet : essayage impossible, frais de port, délais de livraison, risque de paiements insuffisamment sécurisés, etc.

Ils cherchent, donc… et trouvent uniquement ceux qui, parmi les commerçants concernés, ont su se rendre visibles ! Autant dire qu’une boutique inexistante sur le net se met volontairement à l’écart des nouveaux modes de consommation, se privant ainsi d’une clientèle toute prête à acheter, tant elle est bien renseignée au moment de franchir la porte du magasin.


Internet : être visible… mais aussi fidéliser et optimiser votre offre !

Se rendre visible sur Internet permet donc d’attirer de nouveaux clients dans votre boutique / restaurant / hôtel / musée etc. Mais, bien utilisé, le web est aussi un moyen très efficace pour fidéliser les anciens et faire coïncider votre offre avec les attentes de chacun : communication sur des offres promotionnelles, recueil d’avis négatifs finalement toujours enrichissants, maintien du contact avec la clientèle, etc.


Quelques outils :

Voici quelques-unes (la liste est loin d’être exhaustive !) des nombreuses possibilités offertes par Internet aux commerçants :

  • Le couponing : vous proposez, en ligne, des bons de réduction incitant les prospects à se rendre en magasin.
  • Les réseaux sociaux : vous restez en contact avec votre clientèle grâce à l’organisation de jeux concours, la mise en ligne d’actualités concernant le magasin (promotions, nouveaux horaires, etc.), la création de sondages, etc. À recommander : Facebook, bien entendu !
  • Le store locator : il est désormais possible d’inscrire gratuitement votre commerce sur Google maps et d’obtenir ainsi une « visibilité facile » ! Pour cela, regardez du côté de « Google my business ».
  • Les sites d’avis : ils vous renseigneront utilement sur vos points forts… et vos points faibles !
  • Les offres en ligne de chèques cadeaux : certains sites proposent aux commerçants de vendre, via leur plate-forme, des chèques cadeaux (moyennant une commission). Un canal à exploiter.
  • La visite virtuelle Google Street View : elle permet aux clients et prospects de visiter virtuellement, dans un premier temps, le magasin. Votre établissement a de l’allure ? Montrez-le pour séduire vos clients… En savoir plus sur la visite virtuelle

Pour plus d’information sur ces différents canaux, n’hésitez pas à contacter l’auteur de ce billet : kevin@creation-visite-virtuelle.fr

Web to Store : Attirer des clients dans son magasin

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Kevin Hohler, créateur de visite virtuelle et site internet

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