Optimisez l’efficacité de votre vitrine : Les 9 astuces qui fonctionnent

Optimiser l’efficacité de sa vitrine : 9 astuces qui fonctionnent3 secondes : C’est le laps de temps dont dispose votre vitrine pour capter l’attention du passant.

Autant dire que, jouant un rôle des plus stratégiques, elle se doit d’être efficace, et vite ! Pas simple ? Non. Mais pas insurmontable… En intégrant à votre composition et, plus généralement, à votre marketing-vitrine, les quelques astuces qui suivent, vous optimiserez son attrait – souvent à peu de frais.


  1. Restez fidèle à votre identité et à l’image que vous souhaitez donner. Votre devanture doit refléter ce que vous êtes – votre offre mais aussi votre standing – de manière à toucher directement votre cœur de cible. Ainsi attirés, ces passants auront toutes les chances de trouver, dans votre magasin, un produit qui les intéressera effectivement… A l’inverse, une vitrine en désaccord avec l’identité réelle du magasin aura pour effet de faire entrer des personnes qui, finalement, n’achèteront rien… et vos vrais clients potentiels auront, eux, passé leur chemin.

  2. Sachez utiliser les couleurs. En vitrine, la couleur fait beaucoup. Mais ne dépassez pas le chiffre fatidique de 3 coloris, à associer bien sûr de façon cohérente. Au-delà, point de salut : noyé dans une foule de stimuli visuels, plus aucun élément ne sera capable d’attirer l’œil. Adaptez aussi les couleurs utilisées aux saisons et à vos objectifs de traitement de l’espace : tandis que les couleurs chaudes restreignent visuellement les volumes et attirent les passants en hiver, ce sont les pastels qui semblent, lorsqu’il fait chaud, les plus efficaces en devanture.

  3. Soignez l’éclairage. Pour dynamiser votre vitrine, rien de tel que de multiplier les sources d’éclairage. A la clé : de la vie, de la profondeur et de la personnalité. Gardez à l’esprit qu’un éclairage blanc diffusé du dessous à 45° donnera de l’ampleur à votre mise en scène, tandis que, venant du plafond, il aura tendance à « écraser » l’ensemble… Vous pouvez aussi modifier vos lumières à la tombée du jour, le soleil délaissant alors vos produits.

  4. Adoptez une disposition stratégique. Le point-clé : disposez les articles que vous souhaitez mettre en avant à hauteur de vue de vos prospects (1,60 m semble idéal) ! Pour un maximum d’efficacité, une organisation en triangle de votre devanture est en outre recommandée… En faisant varier les hauteurs, vous lui apporterez un dynamisme intéressant.

  5. Mettez en scène vos produits. Finies les vitrines qui se contentent de montrer. Avec vos produits, racontez des histoires… Pour cela, faites appel à d’autres éléments de décor que vos seules marchandises : références aux événements de l’année, bien sûr, mais aussi exploitation de thématiques originales que vous serez seul(e) à traiter. De manière plus générale : faites appel à toute votre imagination pour surprendre le passant et l’interpeller visuellement. Misez sur votre différence !

  6. Sobriété avant tout ! Exit les vitrines surchargées qui, voulant trop en montrer, rendent l’offre illisible. Dévoilez quelques éléments… mais ne cherchez en aucun cas à en présenter un maximum.

  7. Renouvelez régulièrement votre vitrine. Une vitrine doit, dans l’idéal, être renouvelée tous les 15 jours, chaque changement se traduisant par une augmentation des ventes. Passé 1 mois, elle n’attire plus grand-monde… N’hésitez pas à la coordonner avec des événements locaux, l’actualité, les saisons. Tout peut être prétexte à en repenser la composition ! Vous manquez de temps ? Modifiez au minimum les produits que vous y présentez, même si vous en conservez la structure générale.

  8. Mettez en avant l’élément qui intéresse le plus votre cœur de cible. Vos clients apprécient vos prix ? Affichez-les très clairement. C’est la qualité que l’on cherche en entrant dans votre magasin ? Insistez, en vitrine, sur la composition ou la provenance des tissus. La diversité dans le choix attire votre cœur de cible ? Elle doit être évidente dans votre devanture…

  9. Mesurez l’impact réel de votre vitrine. Dans la semaine qui suit l’installation de votre nouvelle devanture, notez – autant que faire se peut – le nombre de personnes qui s’arrêtent pour la regarder, qui entrent dans votre magasin… ainsi que la quantité de nouveaux clients. Vous pourrez ainsi, au besoin, rectifier rapidement le tir si les chiffres ne vous semblent pas convaincants !

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