En matière d’achats, la donne a changé ! Le web to store, notamment, fait fureur… Littéralement, cela signifie « du web au magasin ». Et c’est bien de cela dont il s’agit désormais : les acheteurs utilisent largement Internet pour préparer leurs achats dans leurs commerces de proximité.
Est-il dès lors utile de préciser l’absolue nécessité stratégique, pour les commerçants, d’être visibles sur le net ? Le point sur le pourquoi et le comment…
Les consommateurs – que nous sommes et dont font partie vos Clients – sont devenus des professionnels de la recherche en ligne ! Avant tout achat, ils comparent le design, les caractéristiques techniques, les prix de ce qu’ils souhaitent acquérir. Parfaitement informés, ils se sentent ensuite suffisamment armés pour passer à l’acte d’achat proprement dit.
Sur Internet toujours, beaucoup repèrent alors le magasin physique qui, près de chez eux, leur permettra de contourner les freins inhérents, justement, à Internet : essayage impossible, frais de port, délais de livraison, risque de paiements insuffisamment sécurisés, etc.
Ils cherchent, donc… et trouvent uniquement ceux qui, parmi les commerçants concernés, ont su se rendre visibles ! Autant dire qu’une boutique inexistante sur le net se met volontairement à l’écart des nouveaux modes de consommation, se privant ainsi d’une clientèle toute prête à acheter, tant elle est bien renseignée au moment de franchir la porte du magasin.
Se rendre visible sur Internet permet donc d’attirer de nouveaux clients dans votre boutique / restaurant / hôtel / musée etc. Mais, bien utilisé, le web est aussi un moyen très efficace pour fidéliser les anciens et faire coïncider votre offre avec les attentes de chacun : communication sur des offres promotionnelles, recueil d’avis négatifs finalement toujours enrichissants, maintien du contact avec la clientèle, etc.
Voici quelques-unes (la liste est loin d’être exhaustive !) des nombreuses possibilités offertes par Internet aux commerçants :
Démarrez ici
J’aide les gérants d’établissement, novices ou experts en informatique, à acquérir plus de clients dans leur établissement, en communiquant sur internet.
Kevin HOHLER – creation-visite-virtuelle.fr
© Tous droits réservés – Kevin Hohler |Mentions légales | Plan du site
Création du site internet : Kevin Hohler, infographiste indépendant à Strasbourg